Jouer au MarmiQuizz ! Inscription à la NewsMarmite Ecrire au Cuisto Accès au MarmiBook Rechercher une recette
La 262 ème recette a été ajoutée le 24/05/2014.
<< Dossier précédent Dossier suivant >>
 
 DOSSIER N°4 : La cuisson des œufs
À la coque, mollets, durs, en omelette, brouillés... les œufs peuvent être cuisinés selon tant de modes de cuisson que LaMarmite a pensé qu'il vous serait utile d'en avoir quelques-uns sous la main.
La liste est loin d'être exhaustive, donc n'hésitez pas à nous demander d'autres recettes basiques du même genre.

Le cuisto.
ŒUFS À LA COQUE :
Préparer les mouillettes. Porter une casserole d'eau à ébullition. Déposer les œufs avec une cuillère dans l'eau. Laisser cuire 3 à 4 minutes à la reprise de l'ébullition en laissant cuire à petits bouillons. Etêter les œufs, et servir avec les mouillettes.

ŒUFS MOLLETS :
Porter une casserole d'eau à ébullition. Déposer les œufs avec une cuillère dans l'eau. Laisser cuire 6 minutes à la reprise de l'ébullition en laissant cuire à petits bouillons. Puis, passer sous l'eau froide afin que la cuisson cesse, et écaler.

ŒUFS DURS :
Porter une casserole d'eau à ébullition. Déposer les œufs avec une cuillère dans l'eau. Laisser cuire 10 minutes à la reprise de l'ébullition en laissant cuire à petits bouillons. Passer sous l'eau froide, et écaler.

ŒUFS BROUILLÉS :
Pour 4 œufs, prévoir 60 g de beurre. Faire chauffer une sauteuse (ou casserole, ou marmite...) remplie d'eau, en prévision d'une cuisson au bain-marie. Battre les œufs en omelette dans un récipient, avec sel et poivre. Faire fondre les 2/3 du beurre dans une casserole et y verser les œufs. Plonger la casserole dans la sauteuse, et faire cuire à feu doux pendant environ 10-15 minutes tout en remuant. Lorsque le mélange est crémeux, incorporer le reste du beurre en morceaux. Dès que le beurre est fondu, servir !

ŒUFS AU PLAT :
Faire fondre du beurre dans une poêle. Saler, poivrer. Casser l'œuf dans la poêle, et le laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes environ.

ŒUFS EN OMELETTE :
Faire chauffer une poêle, et y faire fondre un peu de beurre. Battre les œufs au fouet dans un récipient afin d'obtenir un mélange homogène. Verser la préparation dans la poêle. A l'aide d'une spatule, ramener régulièrement les bords vers le centre jusqu'à ce que l'omelette soit cuite.

(Mise à jour : janvier 2003)