Jouer au MarmiQuizz ! Inscription à la NewsMarmite Ecrire au Cuisto Accès au MarmiBook Rechercher une recette
La 262 ème recette a été ajoutée le 24/05/2014.
<< Dossier précédent Dossier suivant >>
 
 DOSSIER N°2 : Des décos simples et rapides
Dans ce deuxième dossier, l'apprenti de LaMarmite a pris la plume. Ainsi, il vous propose de décorer vos plats.
Citron cannelé, tamisage au pochoir... vous connaissez, mais y pensez-vous ?
Tout plat est d'autant plus apprécié qu'on a pris 2 minutes à le décorer ;)

Le cuisto.
*** Les fruits et légumes nénuphars ***
Réaliser cette déco avec un couteau en V à double-tranchant, (ou à défaut, un petit couteau), sur des oranges, des kiwis, des pommes de terre cuites à l'eau.
Vous pouvez aussi opérer sur des œufs durs, sur lesquels vous ajouterez une pointe de sauce aurore, après les avoir déposés sur des feuilles de salade, pour simuler un nénuphar.


*** Les agrumes cannelés ***
Réaliser le cannelage avec un canneleur, ou, à défaut, un éplucheur.
Canneler, étêter et vider des citrons, puis les remplir de mousse au citron pour obtenir des citrons givrés originaux. Canneler et vider un pamplemousse jaune à peau épaisse, et remplir de guacamole, dip épicé..., à l'occasion d'un apéritif mexicain. Canneler une orange, la trancher et disposer les tranches sur un gâteau au chocolat.


*** Les décos au pochoir ***
Dessiner un motif (fleur, bonhomme, lettre, chiffre, damier, etc.) sur une feuille de carton, sans trop de détail. Découper et retirer l'intérieur du dessin. Déposer sur le gâteau à décorer et saupoudrer de sucre glace, cacao, etc. Retirer le pochoir délicatement.


*** Les moules ***
Et oui ! un moule avec une forme un peu originale peut vous sortir d'affaire !
Une plaque à pâtisserie en forme de cœurs donnera une forme originale à des portions individuelles de riz. Les moules à madeleines, à brioche, à muffins, à cannelés, à savarin... peuvent également donner lieu à des structures originales. A remplir de riz, pâtes, flan au caramel... Selon le contenu, les moules en silicone peuvent s'avérer les plus adaptés à ce genre d'"exercice"...


*** Le beurre ***
A l'aide d'un emporte-pièce, découper des morceaux de beurre nature ou parfumé (persil, etc.). Déposer sur une tranche de viande, du poisson grillé...


(Mise à jour : avril 2002)